Le projet financé par le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) "Programme stratégique pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans le secteur de l'électricité de São Tomé e Príncipe" est mis en œuvre par l'ONUDI en partenariat avec le ministère des travaux publics, des infrastructures, des ressources naturelles et de l'environnement (MOPIRNA), tous deux partenaires de l'ALER.
En tant que petit État insulaire en développement, STP est confronté à des défis spécifiques liés à sa taille, à son éloignement des grands marchés, à sa dépendance vis-à-vis d'un petit nombre de secteurs économiques, à l'investissement direct et à l'afflux de transferts de fonds, au manque de ressources et à un déficit commercial important. En outre, les secteurs clés de l'économie sont très vulnérables aux chocs naturels, climatiques et économiques externes.
Le projet FEM/ONUDI contribue à la Vision 2030 "São Tomé e Príncipe 2030 : le pays que nous devons construire", qui vise à transformer le pays en un centre insulaire résistant au climat et dynamique pour les affaires, les services financiers et le tourisme de l'économie bleue, en tirant parti du marché régional croissant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC).
Ce projet s'inscrit également dans le cadre des efforts conjoints des Nations unies visant à soutenir le retrait de la STP de la liste des pays les moins avancés (PMA) d'ici 2024. Face à une situation de politique fiscale contraignante, le gouvernement vise à créer les conditions permettant au secteur privé de devenir un moteur de croissance, de diversification économique et de réduction de la pauvreté. L'accent est mis sur l'amélioration du climat des affaires, la promotion des investissements étrangers directs et l'amélioration des infrastructures sociales et économiques clés, y compris l'énergie.
Pour compléter le Plan de développement de l'énergie à moindre coût, l'ONUDI soutient la DGRNE pour développer une vision holistique de l'énergie durable par le biais d'un Plan d'action national pour les énergies renouvelables (NREAP) et d'un Plan d'action national pour l'efficacité énergétique (NEEAP). Ces politiques bien intégrées tiendront compte des contextes urbains et ruraux, des dimensions de l'électricité et du chauffage, ainsi que des politiques intersectorielles importantes (par exemple, l'atténuation/adaptation du climat, le commerce, l'éducation/la recherche, les bâtiments, le transport, le tourisme, la santé, l'agriculture, la pêche et d'autres secteurs de l'économie bleue - par exemple, les ports et le transport maritime).
Le PNAE/PANEE sera une contribution importante à la politique énergétique nationale de STP, qui sera développée par le gouvernement dans un avenir proche. Le PNAE/PANEE comprendra des objectifs globaux et des sous-objectifs quantifiables et réalisables (par secteur, domaine thématique et/ou technologie) d'ici 2030 et 2050. Un ensemble d'actions politiques concrètes et réalisables visant à stimuler la demande et l'offre du marché pour les produits et services des ER&EE sera proposé. Le PANRE/PANEE prendra en considération des domaines transversaux importants tels que le genre, les groupes vulnérables et la participation du secteur privé local dans les chaînes de valeur locales et régionales des ER&EE en expansion.
Plus d'informations ici
Attachment | Size |
---|---|
200519 UNIDO_GEF6_CEO_Approval_STP_9897_submission_0.pdf (1.7 MB) | 1.7 MB |