L'ONUDI, en collaboration avec la DGRNE et la NDA, met en œuvre le projet "Building institutional capacity for a renewable energy and energy efficiency investment programme for São Tomé et Príncipe" (Renforcement des capacités institutionnelles pour un programme d'investissement dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour São Tomé et Príncipe). Le projet, en coordination avec un autre projet de l'ONUDI financé par le FEM, vise à transformer le pays en un centre d'affaires insulaire dynamique et résistant au changement climatique. La vision nationale "São Tomé et Príncipe 2030" vise à remplacer la dépendance aux combustibles fossiles par des énergies renouvelables. Actuellement, le pays doit faire face à des coûts d'énergie et de transport élevés en raison des importations de combustibles fossiles, ce qui affecte la stabilité économique et la productivité. La transition permettra d'économiser des ressources et d'investir dans le développement économique et l'adaptation au climat.
L'ONUDI a collaboré avec la DGRNE pour développer le NREAP et le NEEAP, avec des objectifs quantifiables pour 2030 et 2050. Le PNAEE met en évidence le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique et donne la priorité aux économies de carburant dans les transports et à la mobilité électrique. Le secteur des transports, responsable de plus de 40 % des émissions de CO2, affecte la santé et la compétitivité locales. Récemment, l'ONUDI a aidé le gouvernement à rédiger des rapports et des règlements visant à améliorer les économies de carburant et à promouvoir les véhicules électriques. Ces actions servent de modèle à la région de la CEEAC par l'intermédiaire du CEREEAC.
Pour plus d'informations, voir le lien ci-dessous: https://www.gn-sec.net/content/roadmaps-standards-and-regulations-improved-transport-fuel-economy-and-electric-mobility