Les plans d'action pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique soutiennent la vision nationale "Sao Tomé-et-Principe 2030 : le pays que nous devons construire".
Sao Tomé-et-Principe a l'un des prix de l'électricité les plus élevés d'Afrique subsaharienne. Le secteur reste subventionné, les tarifs ne reflètent pas les coûts et la charge financière affecte la stabilité macroéconomique du pays. En raison de la non-disponibilité d'énergie dans le système de transmission et de distribution, l'approvisionnement en électricité est caractérisé par de fréquentes coupures de courant, obligeant les grands et les petits clients à fonctionner avec des générateurs diesel indépendants. Environ 20 % de la population des zones rurales n'a toujours pas accès à l'électricité. La majorité de la population n'a pas accès à des services de cuisine durables et dépend de la biomasse et du charbon traditionnels.
Dans ce contexte, l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et le ministère des travaux publics, des infrastructures, des ressources naturelles et de l'environnement mettent en œuvre le projet "Programme stratégique pour promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans le secteur énergétique de Sao Tomé-et-Principe". Le projet reçoit un financement du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et sera mis en œuvre entre 2019 et 2023 en étroite coordination avec le Programme des Nations unies pour le développement, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, entre autres.
Plus d'informations ici